La facture électronique s’inscrit totalement dans le paysage de l’économie numérique pour notre profession et notre devoir d’Expert-Comptable est d’aider les chefs d’entreprise à réussir le passage au numérique !

Dans le cadre d’une campagne de mailing aux entreprises, la DGFIP rappelle que l’obligation de transmettre aux clients publics des factures dématérialisées s’appliquera à toutes les entreprises à compter du 1er Janvier 2020.
L’obligation au 1er Janvier 2020 pour le secteur public permet de sensibiliser les entreprises sur la facture électronique et de se préparer ainsi aux futures obligations imposées par l’Etat en 2023.

Pour ceux qui vont être concernés, voici un zoom sur le portail Chorus-Pro : il permet de dématérialiser facilement, gratuitement et de manière sécurisée les factures.

Pour transmettre les factures électroniques aux organismes publics, l’Etat a mis en place le portail Chorus-Pro. L’entreprise n’a plus besoin de transmettre ses factures à chaque service concerné, elle aura juste à déposer son document (factures, avoirs…) sur le portail.

Pour utiliser l’interface Chorus Pro le client a besoin de :
– Créer son compte avec adresse e-mail et mot de passe ;
– Se rattacher à son entreprise (structure / SIRET) ;
– Connaître les coordonnées de facturation de son client public (SIRET, Code Service et engagement si obligatoire).

Pour plus de facilités ou d’informations complémentaires, rapprochez-vous des collectivités concernées ou connectez-vous sur le site :
https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/fiches-pratiques
La facture électronique pourra être exploitée sous format PDF ou XML pour une comptabilité automatisée. Le format Factur-X est également acceptée par le portail. Si la facture électronique est signée, elle sera privilégiée dans le processus de transmission. Pour l’instant celle-ci est difficile à mettre en œuvre par les TPE et à maintenir.

La mise en place de la facture électronique pour les entreprises présente de nombreux avantages. Elle permet une économie de papier, et de place pour l’archivage, un traitement administratif réduit, souvent des délais de paiement plus courts et une meilleure automatisation des enregistrements comptables.
C’est une révolution qui s’annonce d’ici 2023 à 2025, l’article 56 de la Loi de Finances 2020 prévoit une obligation progressive (prenant en compte la taille et le secteur d’activité des entreprises concernées) de la facture électronique alors préparons-nous !

Laisser un commentaire